Accueil Annuaire Nos liens Albums À propos Rédiger

La Sortie De Ski à Lachat

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

Le vendredi 19 janvier, nous sommes allés faire du ski à Lachat avec les cycles 2 et 3.  On a fait des descentes, skié en forêt en file indienne. J' ai aimé me balader avec mon groupe. On a vu des petites traces d'animaux dans la neige.

 sortie à Lachat

Nous remercions le sou des écoles de cette belle activité.

  Matyss

sortie à Lachat

 sortie à Lachat

On a fait une promenade de5,5 km, un relais. On a aussi joué à l'épervier sans bâtons avec mes camarades en ski de fond.

Maxence

sortie à Lachat

                                                                                      

 Ski à Lachat

 Le matin du 2 février, nous avons fait une balade de 4km900m.
 L'après-midi nous avons fait des jeux : épervier,1,2,3 soleil, biathlon,descente en slalom.
 
Nous avons appris à attendre les autres,skier sans les batons et skier hors des traces.
 
Nous avons aimé la balade de 4km900m, les jeux de l'après-midi : les descentes, le biathlon...
 
Nous remercions les membres du sou des écoles pour ces trois sorties ski et les parents qui nous ont acompagnés.
 
 
 
Pierre-Loup      Loric       Ilyam

 

 

Ski à CuvéRy

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

 

 Ski à Cuvéry

Vendredi 12 janvier, les classes de cycle 2 et 3 sont allés au ski à Cuvéry. Nous avons fait des groupes de niveau encadrés par des parents d'élèves.

 

 

Le matin nous avons fait du plat, des descentes puis quelques parcours.

L'après-midi nous avons fait une très grande descente. D'autres ont fait, le matin, une partie d'une grande boucle de 8 km.L'après-midi, ils ont fait une grande promenade avec de grandes descentes.

J'ai appris à m'arrêter quand je faisais une descente, à me relever quand je tombe (il faut mettre les skis parallèles mais perpendiculaires à la piste), à faire le canard pour les montées et à faire le chasse-neige pour les descentes.

"J'ai bien aimé les descentes car j'allais très vite et j'ai aussi aimé la promenade de l'après-midi." Tonia et Noémie

"Meme si je suis tombé, j'ai bien rigolé. J'ai aimé manger avec  tous mes camarades. J'ai vu un igloo, des chiens de traîneaux et des motos neige. Il y avait une dameuse." Maxence

 Tonia et Noémie

 Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés lors de cette magnifique journée et le Sou des écoles qui a offert la sortie.

 

 

GoûTer De NoëL

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

Le jeudi 21 décembre, les élèves de l'école primaire sont allés en salle de motricité pour faire des gateaux, encadrés par les mamans. Nous remercions toutes les mamans pour cette belle activité.

Le lendemain, le Sou des écoles avait organisé un goûter : les cp ce1 ont chanté "Boris et Natacha", les ce2cm, "vive le vent!", et tous ensemble, avec les maternelles, nous avons chanté : "l'as-tu vu ?"

Ensuite, nous avons mangé les gateaux que nous avions préparés.

Puis, le Père-Noël a distribué des cadeaux : nous avons eu des clémentines et des papillotes.

photos du goûter de Noël 2017

 Merci aux mamans du sou des écoles pour ces deux bons moments.

photos du goûter de Noël 2017

                                                    Matyss 

La Ferme De Boissieu

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

La ferme de Boissieu

 

 

La ferme


Le 19/10/17 nous sommes allés visiter la ferme de Boissieu.

Monsieur et Madame Grillat nous ont commenté la visite. Ils nous ont dit qu’il y avait plus de 200 vaches dont 70 laitières.



L’alimentation


On a appris que le foin leur servait de chewing-gum et les faisait digérer.Elles ont besoin de sel comme nous,elles mangent de la farine, de la luzerne et des grains de maïs. Elles ont un collier qui donne la production de lait et plus elles font de lait plus elles ont de farine.



 

 

 

La traite


 

 

 

Pour la traite, ils ont des machines qu'ils branchent aux pis de la vache.Dès que le lait est dans la machine,ils n'ont plus de contact avec le lait car il va dans les tuyaux qui vont dans une cuve qui le refroidit à 3,3°C.

 

Ensuite une entreprise vient le chercher pour en faire du fromage qui s’appelle le«pavé d’afinois».


 

  

 

Remerciements

 

Nous remercions Monsieur et Madame Grillat de nous avoir donné du temps.

MERCI


Ilyam                   Loric



La DictéE ELA Pour Soutenir Les Enfants Malades

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

La dictée ELA pour soutenir les enfants malades


Lundi 16 octobre, les CE2, CM1, CM2 ont participé à la dictée

ELA : Mets tes baskets et bats la maladie .


Nous avons fait la dictée ELA car nous voulons aider les enfants malades à lutter contre les leucodystrophies : maladies rares qui détruisent les liens entre le cerveau et le reste du corps.


C’est un signe de reconnaissance envers les enfants qui ont la leucodystrophie.

La dictée n’a pas été préparée, ce qui compte c’est de participer.


Les élèves de l’école vont demander aux Controvolats et Controvolates de donner de l’argent pour l’association ELA.



ALESSIA et NOÉMIE.

La JournéE Du Patrimoine à Rossillon

cycle 3 Ajouter un Commentaire   
La journée du patrimoine à Rossillon

Le vendredi 15/09 la classe de cycle 3 est allée à l’église Saint-Pierre pour la journée du patrimoine invitée par le maire de Rossillon qui nous a commenté la visite. Le maire nous a montré la litre,une bande noire qui indique que des tombeaux sont placés à l’intérieur du chœur.

Des professionnels sont venus gratter la peinture bleue et au bout de deux essais ils ont trouvé des peintures du 15ème siècle.

visite de l'église saint Pierre 

On a vu trois chapelles : 

-celle des comtes de la Forêt dans laquelle il y avait la statue de Sainte-Catherine faite en bois de tilleul qui a été restaurée en 2006 car elle était rongée par les insectes  (pour les tuer ils l'ont passée aux rayons gamma).

 

- celle du rosaire

-celle de Sainte-Phillomène où il y avait des peintures en trompe-l’œil(on dirait que c'est en volume mais c’est une impression).

visite de l'église saint Pierre

Sur la porte d’entrée du manoir des comtes de la Forêt on a vu un blason martelé lors de la révolution Française.visite de l'église saint Pierre

Nous nous sommes promenés vers le les ruines du château. De nos jours le donjon a été remplacé par la statue de la Vierge-Marie.Autrefois derrière le donjon il y avait un grand trou qui servait de réserve d’eau.

visite de l'église saint Pierre



Ilyam Sensuré                                       LoricMort de rire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

                                           

Sortie à La Mare De L'éCole

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

 

 

Mardi 20 juin, les cycle3 sont allés par groupes à la mare de l'école.

Nous avons attrapé des larves de libellule, des notonectes, des sangsues...

 

Nous les avons étudiés puis relachés. Nous nous sommes assis autour de

la mare et avons observé la flore.

EX: les tiges des plantes des mares sont triangulaires.

Nous remercions M. Aguettant et Mme. Bediou pour tout ce qu'ils nous ont appris.

 

La salamandre (état de larve)

mare de contrevoz

la larve de la salamandre a des branchies et la salamandre adulte a des poumons .

 

 

 

 mue de larve de libellule.

 mare de contrevoz

 

 

 

 

                                                                                                                       Armand,Teiki,Johao,Noah

Le Conteur Et Son Histoire

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

intervention d'un conteurLe conteur et son histoire

 

 

Un conteur de Cote d’ivoire, Olivier Kakou, est  venu raconter une histoire en s’accompagnant d’un djembé : «  La grenouille qui avait les fesses plates ». La grenouille est gourmande, elle fait souvent sa maline. C’était une histoire très drôle !  Nous allons vous raconter le résumé de l’histoire.

Résumé : La grenouille se promenait debout comme un homme, en se promenant elle vit un  singe qui portait un panier de fruits. Elle voulait un de ces fruits mais le singe refusa .Elle demanda au  singe où il avait pris ses fruits ; il dit : je les ai pris chez le roi des animaux au sommet de la montagne. Donc la grenouille alla au sommet de la montagne voir le roi des animaux. La grenouille joua un peu de musique. Le roi lui dit : prends tous les fruits que tu veux dans mon jardin. Elle prit tous les fruits du jardin. Puis elle voulut rentrer chez elle mais entre-temps elle tomba. Voilà pourquoi la grenouille a les fesses plates.

Nous le remercions car il a tout fait  gratuitement. Et c’était trop bien !

 

 

                                                                      Loric, Noémie, Justine.                                                                                              

 

 

 

 

 

 

Normal 0 21 false false false FR ZH-TW X-NONE

Gouter De NoëL

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

Tous les enfants de l’école de Contrevoz se sont réunis dans la salle de motricité pour célébrer Noël à l’école. Après 2 chansons de Noël, le père Noël est arrivé en distribuant des petites friandises à chacun d’entre nous. Ensuite les Cm2 ont distribué des gâteaux et sablés que les enfants ont eux même préparé.

Nous remercions le sou des écoles pour l'organisation du goûterfête de Noël 2016 organisée avec le sou des écoles

 

 

                                                                                                                     Merci

Les enfants de l’école  de Contrevoz      

MATHIAS, NOAH, Johao

Normal 0 21 false false false FR ZH-TW X-NONE

Autoportrait

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

 

 

Nous avons fait un autoportrait à la manière de Jean Dubuffet. Nous avons (avec des feutres)  tracé des rayures ou entièrement colorié (par zones).On avait le droit à 2 couleurs une chaude et une froide. On avait le choix de peindre le fond ou pas.   

                                                                                              

 

           

LAND ART

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

                        

 Vendredi 24 juin, les élèves de cycle 3 ont exploré la forêt de Meyriat avec Marc Perrier, animateur de l'ONF.

Ils ont, entre autres, par petits groupes,créé des oeuvres avec des éléments de la nature :

 

Nous avons baptisé notre construction : L’hoture (contraction d’Hôtel, Nature)

Nous devions la construire avec des matériaux naturels et nous étions chronométrés.

Nous avons voulu représenter une forêt avec quelque maisons et un arbre au  milieu du rassemblement de maisons(Hôtel).

La forêt : représentée par des feuilles de feuillus

Les maisons : par des pommes de pins, cailloux, morceaux de bois et feuilles de feuillus

 Arbre : des branches, du houx

Mathias, Joaho,Téiki,Armand

 


 

L’arbre à mille feuilles

M. Perrier nous a demandé de réaliser un arbre debout ou couché.

Nous avons utilisé des branches, des feuilles et des champignons, du houx et des pommes de pin.

Nous avons voulu représenter un arbre debout avec plein  d’espèces de feuilles.

Tonia,Lizzie,Alecia,Noémie

 

 

                                    La maison des loups

On a voulu faire un abri pour les loups et les protéger. On a imaginé un louveteau et sa ma maman

 

Matériaux : Edouard et Mélya  ont fait un enclos avec des troncs, tout le monde  a représenté à l’intérieur un abri et deux loups. Noah et Jean loup ont  planté un tronc et Noah a eu l’idée d'utiliser un tronc comme pivot.On a pris des feuilles et de la mousse pour faire des arbres. Mélya et Jean loup ont mis des pommes de pins sur un tronc.

 

 

Et voilà cette œuvre est terminée

 

MELYA   JEAN LOUP NOAH EDOUARD

 

 

                                                  ŒUVRE DE LAND ART  

                                       Le grand sapin

Ce qu’on a utilisé

On a utilisé des branches pour le cadre des pommes de pin pour le contour

Des branches de sapin pour faire le sapin.

Des cailloux pour faire l’oiseau et du lichen pour le tronc.

 

Nous avons illustré une histoire

Notre texte

"Le petit oiseau gris"

Le petit oiseau gris cherchait un abri pour l’hiver.

Il demanda au bouleau, au chêne, au tilleul de le protéger mais tous ces arbres refusèrent. Il demanda au grand sapin qui accepta. Voilà pourquoi le sapin ne perd pas ses feuilles en hiver.

 Fin     

Gabriel et Emma

 

 

 

 

Œuvre de Land Art

Consigne :

Jean –Marc Perrier nous a demandé de fabriquer un arbre avec des éléments de la nature.

 

Nous avons voulu faire un sapin nommé « Buchépine » que nous avons calé avec des buches.

 

Nous avons utilisé des aiguilles, des branches, des buches et des pommes de pins.

Les aiguilles servaient à représenter les branches, les pommes de pins les cônes ; la mousse pour l’écorce.

LAURA ,LILAS ,JUSTINE,MAREVA

 

 

 

Le grand sapin de Noël

On devait fabriquer un arbre à partir d’éléments de la nature

On a installé un tronc à la verticale puis on a nettoyé et fait un chemin d’écorces broyées. On a mis des aiguilles pour faire un tapis d’herbe.

Thomas, Nicolas, Ilyam          

 

 

 

 

 

 

LE PERMIS PIETON

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

              Permis piéton

 

Le 15 mars 2016, la classe de cycle 3 a  passé l’examen du permis piéton.

Un gendarme, Richard Croce, nous avait expliqué quelques semaines avant comment allait se dérouler l’examen.Il  nous avait donné un petit livret pour préparer le permis chez nous et apprendre à notre rythme.

 Tous les mardis on révisait en classe le permis piéton pour nous préparer à l’examen.

                                                Lilas et Laura

L

e  15/03/2016 à 15h  les gendarmes de Virieu le Grand   sont venus nous remettre le permis piéton que nous avons presque tous obtenu.

Nous remercions les gendarmes d’être venus.

 

                                                                                  Mathias, Noah, JOHAO 

 

Sortie De Ski De Fond

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

   

Le 22/01/16, les élèves de cycles 2 et 3 sont allés à Lachat pour faire du ski de fond. 

 


Nous avons aimé cette journée magnifique et ensoleillée. Nous avons aimé les descentes dans la forêt avec de grands sapins et des paysages éblouissants. Nous avons fait un parcours divertissant et amusant.

Nous sommes ensuite allés dans un espace ludique pour nous entrainer et faire de petits jeux et des descentes de ski.

Ce que j’ai appris :

Nous avons appris plusieurs règles importantes : laisser au moins 3 mètres d’écart entre chacun, savoir rester sur des rails, s’arrêter, et être prudent pour ne pas se percuter.

 

 

                                          Jean-Loup, Mathias et Justine

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Remerciements Au Sou

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

 Remerciements au Sou

 

Le jeudi matin 17 décembre, toutes les classes de l’école de Contrevoz ont pris le car pour aller au cinéma à Belley .Nous sommes allés voir le dessin animé  « Oups !  J’ai raté l’arche »

Nous remercions beaucoup le sou des écoles d’avoir financé cette matinée.

Merci

Thomas, Edouard

 

Le 18 décembre 2015   à  8h45 le sou des écoles nous a offert un gouter de Noël. Merci à tous les parents qui ont participé au service et au nettoyage à la fin.

Nous avons tous passé un bon moment et tous les élèves ont chanté pour accueillir le Père Noël. Merci, au Père Noël de nous avoir apporté une mandarine et des papillotes. (On avait un petit sachet chacun à notre nom.)

Lilas, Marëva   goûter de Noël du 18/12/2015 organisé par le Sou des écoles

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE


 

Remerciements

Le 18/12/15, Anne Vachter est intervenue la matinée pendant laquelle elle a appris aux deux classes élémentaires le flashmob sur une musique de Mickael Jackson. Cette chorégraphie est pratiquée dans des écoles de Belley pour ensuite la danser ensemble. Nous la remercions beaucoup pour cette matinée qui était divertissante et intéressante.

Merci…

De la part des élèves de l’école de Contrevoz

 

 

Mathias ,Mélya, Jean loup

 

Barbe Neige Et Les 7 Petits Cochons Au Bois Dormant

cycle 3 Ajouter un Commentaire   

Barbe-Neige et les 7 petits cochons au bois dormant :

Le 04/12/15, les élèves de l’école de Contrevoz sont allés voir le spectacle « Barbe-Neige et les 7 petits cochons au bois dormant » : ce spectacle utilisait la danse classique et des contes traditionnels pour faire rire . 

Les rôles étaient échangés : ci-dessus le petit chaperon rouge était un homme et à la fin du spectacle le petit chaperon rouge était amoureux du loup. A côté, il y a la fée qui est en train de faire un grand écart en l’air.

Pour faire rire d’un sujet, en danse, il faut savoir très bien danser et bien connaître les bases (classique, hip hop).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Il y avait différentes techniques : des danseurs de hip hop étaient déguisés en ours ils utilisaient le sol, il y avait deux danseuses qui faisaient des pointes, elles étaient déguisées en cerf, ce spectacle était divertissant et amusant.

                                                                                        SourireMélya, Mathias, Jean-LoupClin d'oeil 

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Habillage par JuliettaRose Studio. CREEZ votre blog de classe avec Primblog.fr