La journée du patrimoine à Rossillon

Le vendredi 15/09 la classe de cycle 3 est allée à l’église Saint-Pierre pour la journée du patrimoine invitée par le maire de Rossillon qui nous a commenté la visite. Le maire nous a montré la litre,une bande noire qui indique que des tombeaux sont placés à l’intérieur du chœur.

Des professionnels sont venus gratter la peinture bleue et au bout de deux essais ils ont trouvé des peintures du 15ème siècle.

visite de l'église saint Pierre 

On a vu trois chapelles : 

-celle des comtes de la Forêt dans laquelle il y avait la statue de Sainte-Catherine faite en bois de tilleul qui a été restaurée en 2006 car elle était rongée par les insectes  (pour les tuer ils l'ont passée aux rayons gamma).

 

- celle du rosaire

-celle de Sainte-Phillomène où il y avait des peintures en trompe-l’œil(on dirait que c'est en volume mais c’est une impression).

visite de l'église saint Pierre

Sur la porte d’entrée du manoir des comtes de la Forêt on a vu un blason martelé lors de la révolution Française.visite de l'église saint Pierre

Nous nous sommes promenés vers le les ruines du château. De nos jours le donjon a été remplacé par la statue de la Vierge-Marie.Autrefois derrière le donjon il y avait un grand trou qui servait de réserve d’eau.

visite de l'église saint Pierre



Ilyam Sensuré                                       LoricMort de rire